Accueil arrow Poésie arrow Poésie - 1

A lire aussi

Tous les articles

Poésie - 1 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Poètes du XVIe siècle : extraits de Choix des poésies de Pierre de Ronsard et de ses devanciers du XVIe au XVIIe siècle, 1826. Etienne Dolet (brûlé en 1546), Charles Fontaine (né en 1515), Etienne Forcadel (mort en 1573), Guillaume de la Perrière (né en 1500), Antoine du Saix (né en 1505), Hugues Salel (1504-1553), Bérenger de la Tour.

"Cela est faulx ; car j'ay publicquement,
Depuis six ans, faict trein de librairie,
Mettant dehors de mon imprimerie
Livres nouveaux, livres vielz et antiques..."
oooooooooooooooooooooEtienne Dolet

Almanach des muses, 1770, 1771, 1800, 1821.

Annales poétiques ou almanach des muses depuis l'origine de la Poésie Françoise, A Paris, chez Delalain..., 1779. Tomes XI et XII (XVIe siècle) : poèmes de Jean Le Blanc, Jean de La Ceppède, Scalion de Virbluneau, sieur de l'Ofayel, Philippe Hesteau, Jean de la Jessée et Philibert Bretin.

L’Archi-Sot, echo satyrique, 1605.

Anonyme, Les advis de Charlot à Colin, sur le temps présent, mis en lumiere par L. D. F. D. Pièce du XVIIe siècle.

Anonyme, L'Eventail satyrique, fait par le nouveau Theophile, avec une apologie pour la satyre, 1628

Anonyme, Le May de Paris, 1620

Anonyme, Rymaille sur les plus célébres bibliothières de Paris par le gyrovague simpliste, 1649. Poème sur les bibliothèques de Paris.

Anonyme, Pièce sur le renvoi des Bouquinistes du Pont-Neuf, 1650. Poème sur les libraires et la censure.

Anonyme, Le Musicien renversé (XVIIe siècle). Sur la disgrâce d'un favori de Louis XIII.

Anonyme, Requête d'un poëte à M. de Vattan, Prévost des marchands de Paris, pour être exempté de la Capitation, vers 1750.

Anonyme, Stances sur le retranchement des festes en 1666. Un poème contre la suppression des jours fériés, ou comment l'intérêt des saints rejoint celui des ouvriers.

A. V. Arnault, Fables, 1813. Très étonnant frontispice dépliant et quelques extraits..

La Faiseuse de Mouches. Lettre à N. vers 1661. Sur cette célèbre mode.

Satyre sur la barbe de monsieur le Président Molé, XVIIe siècle. Mazarinade à la manière d'un blason.

Bauderon de Sénecé, poète bourguignon (1643-1737). Choix de poèmes curieux.
Plainte de Médor sur le massacre des chiens
La confiance perdue, ou le serpent mangeur de kaïmack, et le Turc son pourvoyeur (conte)
Pièces diverses 1 2

Alfred de Bougy, Un million de rimes gauloises. Fleur de la poésie drolatique et badine depuis le XVe siècle... 1858. Larges extraits de cette remarquable anthologie.

(Philbert Boyer, procureur au Parlement de Paris), Le Purgatoire des Prisonniers, envoyé au Roy. L'Emprisonnement D. C. D., présenté au Roy. Pièces du XVIIe siècle.

Cantenac, Jean Benech (sieur de), L'occasion perdue recouverte extrait de Poésies nouvelles et autres œuvres galantes..., 1662. Pièce légère qui fut un temps attribuée à Corneille.

Claude Emmanuel Lhuillier dit Chapelle (1626-1686), poèmes du co-auteur du Voyage de Chapelle et Bachaumont : quelques pièces curieuses (rimes en -ime et en -ors).

Pierre Constant, poète lengrois du XVIe siècle, Opuscules, (Vers et prose). ...,1879 : La grande cacade de Guyonvelle... Un siège pendant les Guerres de religion.

(Divers auteurs), La Muse typographique. Poèmes sur les métiers de l'imprimerie (1878), publiés par Eugène Boutmy

Ch. Duchenoud (traduit par), Recueil d'adages et de pensées détachées empruntées la plupart aux langues orientales ..., 1867. Petits poèmes et proverbes turcs (bilingue).

Fantaisie bibliographique par J. S., Auguste Aubry, Paris, 1866. Poème bibliophilique.

Aimé-Ambroise-Joseph Feutry (Lille, 1720 - Douai, 1789), Nouveaux opuscules de Monsieur Feutry, de la Société Philosophique de Philadelphie 1779. Extraits amusants de ce recueil assez "cocasse".

Fougeret de Monbron (attribué à), La Henriade travestie en vers burlesque, Aux dépens du public, 1763. Extrait de ce pastiche de la Henriade de Voltaire.

Antoine Gaigneu, Le Carquois satyrique, Foresien, XVIIe siècle. Poèmes amusants d'un auteur inconnu.

Antoine Houdar de la Motte (poète, dramaturge, 1672-1731), Odes, 1713-1714. Quelques textes de ce médiocre poète, plus connu pour son intervention dans la querelle des Anciens et des Modernes et pour ses livrets d'opéras ou de ballets (Rameau, Campra, Marin Marais...)

 Victor Hugo, poème, fac-simile d'un poème autographe paru dans La Plume, 1893

Paul Lacroix, Notices sur des livres rares et curieux..., sur les Blasons anatomiques du corps féminin (1536), 1880. Quelques remarques de bibliographie et d'histoire littéraire.

Alfred de Larzes, Choix d'improvisations poétiques, 1872. Un enseignant virtuose de la poésie, digne de l'Oulipo.

Le Gay, Mes souvenirs, 1785 . Gravures, et textes, documents sur la société des Rosati.

Gabriel Legouvé, Le mérite des femmes, quatrième édition..., De l'imprimerie de P. Didot l'Aîné, à Paris, An IX. Célèbre poème à la gloire des femmes.

Célestin Malignon, Nosto-Damo de Lourdo poëme provençal avec la traduction française en regard...., 1886. L'histoire de Bernadette Soubirous.

Louis Ménard, Poèmes et Rèveries d'un Paien mistique, Paris, Librairie de l'Art Indépendant, 1895. Poète symboliste à l'ortographe (ortografe?) singulière, comme en témoigne ce titre.

La Muse typographique. Poèmes sur les métiers de l'imprimerie (1878), publiés par Eugène Boutmy dans son Dictionnaire de la langue verte

Nivelle de la Chaussée (1692-1754), Contes et poésies par le bibliophile Jacob [Paul Lacroix], 1880. La Querelle des Anciens et des Modernes, suite (Epître de Clio) et deux poèmes légers.

Paris ridicule et burlesque au dix-septième siècle... par P. L. Jacob bibliophile, 1859 : textes de et sur Claude Le Petit, Berthod, Colletet...

Pibrac, Les quatrains des Sieurs de Pybrac, Favre, ... 1735

Monsieur de Piis, L'Harmonie imitative de la langue française, poème en quatre chants, Ph.-D. Pierres, 1785. Chant I et II. L'origine du célèbre "Voyelles" de Rimbaud ?

Poésies nationales de la Révolution française, ou recueil complet des chants, hymnes, couplets, chansons patriotiques, ornés de huit belles gravures gravées sur acier, d'après les dessins de H. Delalaisse, accompagné d'un calendrier républicain, 1836. Avec des textes anticléricaux, la Marseillaise, une imitation de la Marseillaise, un poème sur les philosophes des Lumières...

L. Quicherat , Traité de versification française, Paris, 1838. Excellent traité sur la versification avec de très nombreux exemples. Note sur les rimes (annexée, enchaînée, batelée, couronnée, équivoque...)

Maurice Rollinat, Les Névroses.Les âmes. Les luxures. Les refuges. Les spectres. Les ténèbres. Paris, G. Charpentier, 1883. Quelques poèmes de cet auteur "décadent", émule de Baudelaire, avec son portrait.

Le Salve Regina des Prisonniers, adressé à la Royne, mère du Roy (XVIIe siècle)

Jean-François Sacombe (1750/60-1822), médecin, La Luciniade, 1815. Quelques extraits de ce spectaculaire poème didactique (10000 vers !) sur l'accouchement et contre la césarienne. Un fou littéraire ?

Les oeuvres de monsieur Scarron, 1731. Poèmes : Le ballet du moyen de parvenir pour les artisans - Pour un balayeur - Epistre burlesque à Madame Bourron - A Monsieur le Duc de Sully - Epistre à Monsieur Sarazin (en vers de 3 syllabes)

Le Souvenir des Ménestrels contenant une collection de romances inédites, composées par les mailleurs auteurs, 13e année, 1826. Poémes de Desbordes-Valmore... accompagnés de musique et gravures.

J. Vanière, Prædium rusticum, 1750. 17 gravures illustrent ce classique néo-latin du "Virgile de la France".

Paul Vérola, Le livre, essai de rimes lointaines, 1892. Poème sur le livre.

Vincent Voiture (1597 ou 8-1648), Oeuvres..., 1729 . Quelques pages de ce poète et épistolier, "bel esprit du XVIIe siècle".

© Textes Rares Mesurez votre audience

 
< Précédent