Accueil arrow Littérature populaire arrow Histoires et paraboles du P. Bonaventure, 1815

Tous les articles

Histoires et paraboles du P. Bonaventure, 1815 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ImagePublié par le père jésuite Bonaventure Giraudeau (1697-1774), auteur de nombreux livres scolaires se rapportant à l'hébreu et au grec, cet ouvrage d'édification religieuse est plus particulièrement destiné aux enfants sages.

Histoires et paraboles du P. Bonaventure [Lyon : chez Périsse frères, libraires, grande rue Mercière, n°33. in-12, 230 p., 1815].

L'exemplaire dont nous reproduisons ici quelques pages, ne figure pas dans le catalogue de la Bibliothèque Nationale de France. Il est truffé d'images populaires (ce qui signifie que des images sont insérées) qui représentent la Vierge, des saints, ou le Sacré Coeur et qui les confortent en leur foi naïve.Ces images étaient imprimées en grand nombre et diffusées dans les couches populaires, comme l'était la littérature de colportage.Elles semblent avoir appartenu à différentes personnes comme le montrent les inscriptions au dos :

"Ce presan timage apatien a moi L Louis étien demeuran à bellegarde 1821" [sic]
"Cette image appartient à MagdeleinDugeit"

On compte une soixante d'éditions de ce livre, de sa première édition à Paris, en 1766, à sa dernière édition en 1880 [Recueil d'histoires et de paraboles choisies, en français et en arabe. Deux volumes in-12, Beyrouth].

 
Suivant >