Accueil arrow Enfantina arrow Chat botté et Image d'Épinal

Tous les articles

Chat botté et Image d'Épinal Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Image L'imagerie d'Épinal, bien connue au départ par son imagerie religieuse, exploite, sous forme de planches, ou d'albums, colorés au pochoir, les sujets des Contes de Perrault, et plus largement tous les sujets relevant de la littérature enfantine.

 Image

Aussi bien l'imagerie fondée en 1792 par Jean Charles Pellerin [1756-1836] que l'imagerie concurrente de Charles Pinot [1817-1874] créée en 1860 et fonctionnant presque une trentaine d'années jusqu'en 1888.

  
LE CHAT BOTTÉ, ALBUM D'IMAGES.
L' album d'images < Le Chat botté >, en format 20 x 13, 8, non paginé, se compose de seize planches lithographiées et rehaussées de couleurs [non signées]. Chaque image est légendée d'un texte de quatre, cinq ou six lignes.
La couverture colorée est en papier fort. L'ensemble est broché

Image

La première de couverture indique dans une sorte de cartouche, la collection [Album d'images], le titre [Le Chat botté], l'éditeur [Olivier-Pinot Imprimeur-Éditeur. Épinal (Vosges)].
Mention : Déposé P. V. [Déposé Préfecture des Vosges].

La quatrième de couverture indique les titres parus dans la collection Albums d'images : Nouveau Syllabaire récréatif ; La Poupée merveilleuse ; Le Petit Poucet ; le Chaperon rouge ;
le Chat botté ; Cendrillon ; la Belle au Bois dormant ; Peau d'Âne ; L'Oiseau bleu ; Robinson Crusoë ; le Loup, la Chèvre et ses Biquets ; l'Éducation de la Poupée ; le Saint-Nicolas ; Alphabet amusant ; Alphabet des Objets familiers. Et annonce les nouvelles publications : Les Oeufs de Pâques ; la Veillée de Noël ; nos Bons petits Oiseaux ; les Jeux de l'Enfance ; Scènes enfantines ; Alphabet des Grandes Lettres. Rappelle des titres : Paul et Virginie ; Guillaume Tell. Ainsi que le Grand album illustré des Fables de La Fontaine.

Image


1875-1888. LA MAISON OLIVIER-PINOT.
La maison Olivier-Pinot fonctionne de 1875 à 1888, date de son rachat par la maison Pellerin.
C'est la troisième période de l'histoire de la maison d'édition Pinot.

La première période, de 1860 à 1872, correspond au moment où le peintre [François] Charles Pinot ayant quitté l'imagerie Pellerin, où il travaillait comme dessinateur-graveur, avec d'autres employés, fonde sa propre maison [La nouvelle imagerie d'Épinal] avec le financier Sagaire.

La deuxième période, de 1872 à 1874, correspond au moment où Charles Pinot, resté seul, rebaptise la maison de son seul nom.

La troisième période, de 1874 à 1888, correspond au moment où, après la mort de Charles Pinot [1er décembre 1874], la maison est reprise par son beau-frère Jean Charles Olivier [1813- ] et son neveu Charles Olivier [1848-1886], et prend le nom d'Olivier-Pinot. Jusqu'à ce que, après presque trente ans d'exercice, la maison soit rachetée par l'Imagerie Pellerin.

1881. LE CHAT BOTTÉ.
L'Album Le Chat botté ne porte pas de date. Mais la référence explicite Olivier-Pinot Imprimeur-Éditeur indique que le livret a été composé entre 1875 et 1888.
Le catalogue en ligne de la Bibliothèque nationale de France indique 1881, comme date d'édition.
La même année [1881] paraissent l'Histoire de la Belle-au-bois dormant ; l'Histoire de Peau d'Âne ; l'Histoire du petit Chaperon rouge ; l'Histoire du petit Poucet.

Le texte de Charles Perrault est < aménagé > selon une réduction qui, si elle n'altère pas le sens général ni l'aspect fantastique du conte, supprime l'humour et la poésie du texte initial, mais permet à l'histoire de tenir dans le format contraint du nombre de signes imposé par le format de la brochure, et le rapport terme à terme entre légendes et images : une image, une légende. Ce qui illustre bien la formule du sémiologue Claude Brémond suggérant que : « le mode de survie du conte est le réemploi».

La notice du catalogue en ligne de la Bibliothèque Nationale de France : FRBNF39222159 fait apparaître un titre légèrement différent : Histoire du Chat botté [et non Le Chat botté]. Elle indique aussi comme lieu d'édition, en plus d'Épinal, la mention de Paris [Paris : L. Frionnet, 1881], qui n'apparaît pas dans l'Album présenté par textesrares.
 
SOURCE.
http://catalogue.bnf.fr/servlet/autorite?ID=14558975&idNoeud=1.3&host=catalogue

 

 
< Précédent   Suivant >