Accueil arrow Poésie arrow Album poétique illustré, 1866

A lire aussi

Tous les articles

Album poétique illustré, 1866 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Un professeur de langue et de littérature françaises, Bellot d’Oradour, publie en Allemagne, dans la seconde moitié du XIX ème siècle, un  «Album poétique illustré ». Celui-ci se définit comme « Choix varié de poésies françaises ».

LA LIBRAIRIE PAUL NEFF.
Totalement rédigé en français, l’Album poétique illustré est édité à Stuttgart, par la Librairie de Paul Neff. Cette maison d’édition est active entre 1844 et et 1977. Elle a publié un peu plus d’une centaine d’ouvrages.
En plus de cet Album poétique, elle a édité quelques livres en français : en 1844 un manuel de conversation sous le titre Causeries parisiennes d’Adolphe Peschier ; en 1868 un Manuel de conversation française par Édouard Coursier ; en 1889 un Guide épistolaire par L. Müller.

Le livre est lu, il s'use, les charnières se fendent, le dos disparaît et laisse voir ses origines géographiques. Ici le papier qui a servi à renforcer le dos est imprimé avec un texte allemand imprimé en caractères gothiques. 

LES DIFFÉRENTES ÉDITIONS DE L’ALBUM POÉTIQUE.
Cet Album poétique, qui imite le « keepsake » romantique anglais des années 1820, a connu plusieurs éditions.

La première édition in-16, de XVI-387 p. est sans date ; mais elle est vraisemblablement de 1866.
Elle comporte une Préface, non paginée, d’une page, signée B. d’Oradour. Une Table des neuf gravures hors-texte, avec l’indication du numéro de la page de gauche face à laquelle elle se trouve, une Table des matières, une Table alphabétique des poètes et des matières, sont paginées I-XVI. Le livre est illustré de neuf gravures sur bois 6, 7 cm x 9, 5 cm. protégées par une serpente. Tranches dorées.
C’est de cette première édition que nous donnons à voir les neuf gravures sur bois.

Il existe une autre édition XXVI-387 p., s. d.

Une autre édition de 384 p. est de 1882.

Enfin une quatrième édition avec une couverture d’éditeur rouge, in-16, XXI-390 p., en 1887, semble la plus répandue. Elle porte le titre légèrement modifié :  Album poétique illustré : choix varié de poésies françaises, formant une anthologie  du XIXème siècle.
Cette édition comporte vingt illustrations.
C’est cette seule quatrième édition qui est cataloguée par la Bibliothèque nationale de France. Le Catalogue Collectif de France ne fournit aucune indication.

ILLUSTRATION ET GRAVURE.
Le livre est illustré par Gustav Closs et L. Braun. Les gravures sur bois sont exécutées par A. Closs et Ruff.

 

 
< Précédent   Suivant >