Tous les articles

Le livre et l'imprimerie - 1 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Textes et documents sur l'histoire du livre et de l'imprimerie : techniques et organisation.....

Ateliers, presses et outils : presses à pédale, presses à bras, presses en blanc, à vapeur, ateliers de composition, machines à fondre des caractères..., de belles illustrations du XVIe au XIXe siècle avec de brèves notices.

C. Delon, Histoire d'un livre, 1884. Nombreuses illustrations avec des commentaires. Comment on fabrique un livre à la fin du XIXe siècle. Une approche très pédagogique : Fabrication du papier à la forme et à la machine. Les caractères. La composition. Mise en page et imposition. Tirage à la presse à bras. Tirage à la machine. Séchage et satinage . Distribution . Stéréotypie . Le livre illustré : gravures et clichés . Reliure.

Paul Lacroix, Histoire de l'imprimerie et des arts et professions qui se rattachent à la typographie, Alphonse Delahays, s.d. (XIXe siècle). Choix d'images illustrant l'histoire de la typographie. Et
Extraits : Du manuscrit au livre imprimé : la xylographie - Gutenberg - Nicolas Jenson

C. Bruno, Francinet, livre de lecture courante. Cours moyen et supérieur, Paris, Belin, 1884. L'imprimerie . Quelques images sur l'imprimerie à la fin du XIXe siècle, extraites d'un classique de la pédagogie de l'époque.

(Extraits de ) Paul Dupont, Histoire de l'imprimerie, Paris, Edouard Rouveyre, sans date (1853)
. Notices sur l'imprimerie :
"Les Alde", "Bodoni", "Crapelet", "Les Didot", "Les Elsevier", "Les Estienne", "Panckoucke", "Renouard", "Retif de la Bretonne", "Ecrivains imprimeurs du XIXe siècle"
. Caractères d'imprimerie : procédés employés pour la gravure et la fonte, artistes célèbres
. La gravure sur bois appliquée à la typographie : ornementation, affiches...
. Typographie musicale, impression topographique
. La composition d'un texte : du XVIe au XIXe siècle
. Chronologie de l'histoire de l'imprimerie : XVe siècle XVIe siècle XVIIe siècle XVIIIe siècle XIXe siècle (jusqu'en 1850)
. Analyse des principaux actes législatifs et réglementaires qui ont régi la presse depuis l'introduction de l'imprimerie en France jusqu'à l'époque actuelle (1853).

Marques d'imprimeurs des XVe et XVIe siècles

Maisons de fameux imprimeurs et libraires de Paris au XVIe siecle, 1860

Travaux sur l'histoire du livre et de l'imprimerie.....
Bibliographie des éditions originales d'auteurs français de feu M. A. Rochebilière, A. Claudin, 1892. Préface au catalogue de la vente du célèbre bibliophile.

Achille Chéreau, Catalogue d'un marchand libraire du XVe siècle tenant boutique à Tours, 1868. Texte intégral.

Fernand Drujon, Destructarum Editionum Centuria, 1893. Remarquable essai de bibliographie (limitée à 100 occurences) des livres détruits, avec l'origine des destructions (feu, eau, naufrage, insectes ou rongeurs, négligence des héritiers, enfants turbulents...), accompagné d'un texte, et d'un poème sur les livres par Paul Vérola.

Paul Lacroix, Essai d'une bibliographie des livres français perdus ou peu connus, 1880. Texte intégral. Un thème classique de la littérature bibliophilique du XIXe siècle et un inspirateur célèbre, Nodier.
 
Paul Lacroix, Notices sur des livres rares et curieux..., sur les Blasons anatomiques du corps féminin (1536), 1880.

Paul Lacroix, La bibliothèque de Jules Janin, 1877. Présentation. Un grand bibliophile.

Jules Richard , L'art de former une bibliothèque, Paris, Ed. Rouveyre et J. Blond, 1883. La bibliophilie à la fin du XIXe siècle : Comment on devient amateur. Les Outils du bibliophile (remarques sur les bibliographies disponibles à cette date). L'histoire des livres. Ex-libris, armoiries, cachets. Les ex-dono...

Edouard Rouveyre, Connaissances nécessaires à un bibliophile. 3e édition. Paris, Edouard Rouveyre, 1879-1880. Les formats des livres . Mobilier de bibliothèque.

Jules Gay, Esquisse de bibliographie de ce grand éditeur du XIXe siècle.

Textes et poèmes sur les livres, les bibliothèques, etc.....

Anonyme, Rymaille sur les plus célébres bibliothières de Paris par le gyrovague simpliste, 1649. Poème sur les bibliothèques de Paris au XVIIe siècle commenté par Anatole de Montaiglon.

Anonyme, Pièce sur le renvoi des Bouquinistes du Pont-Neuf, 1650. Poème sur les libraires et la censure commenté par Anatole de Montaiglon.

Fantaisie bibliographique par J. S., Auguste Aubry, Paris, 1866. Poème bibliophilique.

Th. Frognall Dibdin, Voyage bibliographique, archéologique et pittoresque en France, 1825. Extrait : une visite à Vivant Denon et une description de ses collections.

La Muse typographique. Poèmes sur les métiers de l'imprimerie (1878), publiés par Eugène Boutmy

 
< Précédent