Accueil arrow Le livre, l'imprimerie... arrow Ex-libris arrow Ex-libris des XIXe et XXe siècles

A lire aussi

Tous les articles

Ex-libris des XIXe et XXe siècles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Quelques ex-libris des XVIIIe, XIXe et XXe siècles.

 

Delessert. Ex-libris de Benjamin Delessert, environ 7 x 6 cm. Benjamin Delessert [1773-1847]. Homme politique et financier. Créateur, en 1818, de la Caisse d'Épargne de Paris.Élu membre libre de l'Académie des sciences, le 8 juillet 1816, comme botaniste et conchyliologiste.Lègue une partie de sa bibliothèque à l'Institut de France.

P101. Ex-libris. Origine inconnue.

P102. Ex-libris de Ferrabouc, médecin militaire. L’illustration représente l’hôpital du Val-de-Grâce à Paris. Il s’agit vraisemblablement de Claude Ferrabouc, qui fut peut-être général.

P105. Ex-libris. Origine inconnue. L’illustration représente un chat grimpé sur une pile de livres. Initiales T. C. Un texte écrit sur la page d’un livre ouvert dit : Le souvenir et l’espérance c’est la vie.

P116. Ex-libris du chevalier de Lacalprenède. C’est peut-être le cordon de l’ordre de Saint-Louis qui entoure son nom ; ou tout autre décoration.

P125. JPG. D’un certain Renata de Gennes.

P128. JPG. Ce n’est pas un brouillon. Semble une esquisse dessinée à la hâte, mais avec sûreté.

P131. JPG. Ex-libris d’Henriette Sergy.

yeni-ex-libris. Les Schilizzi sont une grande famille de commerçants, originaires de Grèce [Chios], dont les descendants, toujours actifs, se sont établis en partie en Italie [Livourne] ; une autre partie en Angleterre [Londres].

 lestanville.jpg : Ex-libris armorié de Lucas de Lestanville, 7 x 6 cm. Les Lucas Lestanville sont une grand famille de la région de Rouen, en Normandie. Il s’agit peut-être de l’ex-libris  de Frédéric Louis Lucas de Lestanville  [1790-1860].

fleurieu.jpg, fleurieu-detail.jpg : Ex-libris du chevalier de Fleurieu. Charles Pierre Claret de Fleurieu [1738-1810]. Ministre de la Marine et des Colonies [26 octobre 1790-15 avril 1791]. Élu membre de l’Institut national le 10 décembre 17951[9 frimaire an IV], dans la deuxième Classe des Sciences morales et politiques [deuxième classe], section de Géographie, au moment de la création de l’Institut par le Directoire.

tasse.jpg : Entrelacs d’initiales : C, D, B. Gravure de Stern. Cet ex-liblis orne un exemplaire de La Jérusalem délivrée, poème traduit de l’italien. Nouvelle édition, revue et corrigée enrichie de la vie du Tasse [Paris : Bossange et Masson. 2 tomes 1813]